COVID 19 : nouvelles mesures au 21 juillet 2021

Suite à l’intervention du président de la République, de nouvelles mesures anti-covid ont été mises en place d’une part pour éviter la reprise de l’épidémie , mais également pour favoriser la vaccination, dont le pass sanitaire qui est obligatoire dès le 21 Juillet 2021 dans les conditions suivantes :
 

  • Dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture : spectacles, parcs d’attraction, concerts, festivals ;
     
  • À partir du début du mois d’août – après le vote d’un texte de loi – dans :
  • les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ;
  • les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ;
  • les avions, trains et cars pour les longs trajets. Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risques avec isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.


À noter que pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août. Il s’agit :

  • des jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • des salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1ère injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention : le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates dès les 21 juillet et 1er août 2021.

Pour les salles de sports qui sont concernées , et pour l’HCM, cela va concerner surtout d’une part les compétitions (dont les organisateurs devront tenir compte de ces nouvelles mesures), ainsi que les clubs dépassant la jauge de 50 personnes. Pour l’HCM ce niveau de jauge (50 personnes) n’étant pas atteinte dans son fonctionnement normal , le club n’est pas concerné par ces mesures même si la vigilance reste de mise dans le respect des règles sanitaires déjà en vigueur .

Liens utiles :

Gouvernement.fr

Ministère chargé des Sports