La force athlétique est un sport de force (Powerlifting aux USA).
Il s’exécute sur la base de trois mouvements :
La Flexion de jambe (ou « Squat » en anglais)
L’athlète pose et maintient la barre sur les épaules, puis il dé-rack la barre. A l’ordre « Squat ! » de l’arbitre central, il fait une flexion des genoux pour descendre, jusqu’à passer sous la parallèle au sol de profil (le pli de la hanche doit être sous le genou si l’on trace une droite), puis il remonte et se stabilise. Enfin, il attendra l’ordre « Rack ! » donné par l’arbitre pour reposer la barre.
Le Développé Couché (ou « Bench Press » en anglais)
Allongé sur un banc horizontal, les fessiers en contact avec le banc, l’athlète prend la barre avec ses mains et la dé-rack, et au signal « Start ! » de l’arbitre central, il descend la barre en la contrôlant jusqu’à la partie basse des pectoraux ou haut des abdominaux, puis fait une pause. Lorsque la barre est stabilisée, l’arbitre donne l’ordre « Press ! » de remonter la barre, puis de la stabiliser en bloquant les coudes. A l’ordre « Rack ! » de l’arbitre, l’athlète peut reposer la barre.
Le Soulevé de Terre (ou « Deadlift » en anglais)
L’athlète doit soulever une barre qui est posée au sol, sans l’appuyer sur les cuisses, ni la faire redescendre durant son trajet. Puis, l’athlète doit se stabiliser, épaules en arrière, genoux verrouillés. Enfin il attendra l’ordre « Down ! » de la part de l’arbitre pour reposer la barre au sol.
Crédits et remerciements : Fédération Française de Force
CONTACT : Marc BEY (tresorier@hcmarseille.fr)
Correspondant FFForce
Champion de France Master 2022
Vice champion de France Master 2023
Troisième aux championnats d’Europe Master 2023
Trésorier HC Marseille
Trésorier Ligue Provençale de Force
Trésorier Comité départemental des Bouches du Rhône de Force
Arbitre régional