1er-statuts-HCM

Image 1 parmi 1

Déclaré à la préfecture le 26 Mai 1921 et paru au journal officiel le 19 Juillet 1921, l’Haltérophile Club Marseille est une association loi 1901 dont le but à sa création était de propager et d’encourager la pratique du sport, des poids et haltères et de la lutte .

 

Plusieurs présidents se sont succèdés :

  • CAYOL Alexandre (1921 à 1927)
  • ROUSTAN Alexandre (de 1927 à 1960),
  • CHAIX Louis (1960 à 1969),
  • BAYLE Julien (1969 à 1977),
  • BELTRANDO Félix (1977 à 2007),
  • TAGLIASCO Jackie ( 2007 à…)

Le club était initialement domicilié au 16 rue Barthélémy 13005 Marseille, puis au 67 A rue Ferrari 13005 Marseille et enfin  546 Bd Mireille Lauze 13011 Marseille

Il faut savoir qu’aux années de la création du club, tous les athlètes commençaient leur initiation  par du jonglage, de l’équilibre, du main à main, de la lutte…

La pratique des sports d’équilibre était courante, peu de matériel était mis à disposition des athlètes et il était habituel de voir se côtoyer dans une même salle, jongleurs, lutteurs , équilibristes.

  • En 1975 , Marseille était organisateur des 1er Championnats du Monde et d’Europe Juniors d’Haltérophilie qui se déroulaient à la mythique salle Vallier .
  • Du 5 au 12 Juillet, pas moins de 500 participants et 39 nations se sont donnés rendez- vous dans notre cité phocéenne.
  • Ce fut une semaine d’intenses émotions, nos juniors honorablement classés se sont bien défendus :
  • PESSAC RONTARD (9e Mondial, 6e Européen ) LEMAIRE (total :200 kg) tous deux en poids plumes.
  • Athlètes et dirigeants de toutes nationalités avaient été logés à la cité Universitaire de Luminy, à quelques kilomètres de la cité phocéenne où toutes dispositions avaient été prises pour leur confort et leur quiétude.

L’entraînement se déroulait dans le grand gymnase des sports collectifs où la plus grande partie du matériel mis à la disposition des athlètes provenait solidairement des clubs de la région.

Côté loisirs, deux cars réservés desservaient le cœur de la cité, la Canebière, puis la plage, la piscine, sans oublier la salle Vallier, le Musée des sports où jeunes et anciens purent découvrir, ou se remémorer tous les exploits de ceux qui empiriquement à l’époque, établirent les premiers records du monde.   

Il est bon de rappeler que la France est à l’origine de la structuration définitive du sport de la force , tout comme Coubertin ce grand humaniste , fut le rénovateur des Jeux Olympiques , à la fin du siècle dernier.

La période d’après guerre (1945) fut particulièrement prolifique pour l’HCM , qui , organisant de nombreuses compétitions à Marseille , donna par le niveau des athlètes alignés ses lettres de noblesse, à l’Haltérophilie, mais également à la lutte.

L’Haltérophile Club Marseille connut ses années de gloire en 1985/ 1986 lorsqu’il fut promu Meilleur Club de France. Sous l’égide de Félix Beltrando, avec Yvon Coussin comme CTR .

HCM 1985/1986

Image 1 parmi 1

LEVERINO Patrick, DAMORE André, ALLEMANY Jean François, JEANDET Pascal, AFRICANO Philippe

D’autres athlètes apportèrent leur contribution de performances sportives au club durant des années :

  • PONS Honoré, ABBO Armand, LAPLACE Raymond, REINTEAU Jean Christophe, D’AMORE Antoine, TARDIVEL , CHAUSSIE , SANTIAGO, ISOP PARACK et tant d’autres ….

Le club a été repris en 2007 par jackie TAGLIASCO, athlète du club, suite au décès soudain de son président  Félix Beltrando qui laissera plus que des souvenirs dans son club et dans le cœur de chacun…

Le club restera empreint de ta présence Félix, de tes fous rires et de tes blagues quotidiennes qui rendaient les entraînements si conviviaux…

Daie.. Daie… Félix…

Félix BELTRANDO

Image 1 parmi 5

42 ans après, à la salle Vallier, les 27 – 28 Mai 2017, l’H.C.M était organisateur des Championnats de France Cadets- Juniors d’Haltérophilie .Plus qu’un nouveau défi pour le club , un nouveau challenge …

Championnats de France - Cadets Juniors - Haltérophilie - 2017

Image 1 parmi 4

Une nouvelle équipe, de nouvelles perspectives, la Force athlétique à nouveau sport de compétition à l’H.C.M…

La passion et l’engagement   de tous fait la beauté de notre sport..

N’oublions pas nos ainés et remercions les pour les valeurs qu’ils nous ont laissées.